Accueil > Fenêtres vers les Monnaies Complémentaires Locales & Citoyennes > Occitanie > Pyrène, monnaie locale complémentaire en Ariège

Pyrène, monnaie locale complémentaire en Ariège

vendredi 22 octobre 2021, par Pyrène

Messages

  • Les arguments qui motivent l’adhésion à la monnaie locale complémentaire sont nombreux et diversifiés. Nous abordons ici ceux qui touchent aux enjeux des circuits courts et des petites productions.

    Les enjeux des petites productions sont souvent liés à des problématiques de commercialisations. Quelles que soient les options des uns et des autres pour se faire connaître et pour fidéliser une clientèle, nous pensons que les monnaies locales complémentaires sont un outil très pertinent pour participer à cette lisibilité que recherchent les petites structures. Mais ceci à condition que le choix professionnel pour le développement d’une petite production soit à minima motivé par des considérations plus largement sociétales et disons-le, éthiques.

    Les monnaies locales (82 en France fin 2020) se veulent avant tout des expériences qui remettent en cause nos positions de citoyens et de terriens dans un monde actuellement gouverné par un individualisme décomplexé et sans aucune prospective.
    https://monnaie09.fr/pourquoi-une-m...

  • Nous avons été silencieux depuis un moment, merci de nous en excuser.
    Silencieux mais pas inactifs !

    La dernière AG a confié au comité de pilotage différentes pistes d’études pour le développement de l’association et de nos Pyrènes... Nous y avons beaucoup travaillé et des propositions pourront être discutées lors de l’AG. Des décisions doivent être prises, l’actualité est porteuse et les enjeux sont importants.

    En parallèle de nos travaux, des Groupes Locaux se sont constitués dans différents secteurs de l’Ariège, et c’est une évolution déjà très notable et enthousiasmante. Ces Groupes Locaux (GL) doivent devenir le socle légitime de l’association, nous en parlerons.

    En préalable à l’AG formelle de 18h, nous invitons qui veut à participer à partir de 14h à des ateliers qui réuniront notamment ces Groupes Locaux. Ces ateliers devront permettre d’intégrer le plus grand nombre d’adhérent(e)s pour préciser les termes des propositions qui seront faites à l’AG.
    Il sera question de débats de fond importants pour l’évolution de MONNAIE09... et de rencontrer les acteurs de chaque secteur ariégeois.

    Nous les prévoyons en 2 temps :

    1er atelier : raison d’être de M09 : repréciser ce qui motive notre engagement... quel positionnement associatif peut-il faire consensus, pour quelles missions ?...
    2eme atelier : cadre de sécurité et de liberté pour M09 : quelle définition de rôles entre les différents acteurs, quelles responsabilités, quels modes de décisions ?...

    Le programme que nous vous proposons est donc le suivant :

    14h Ateliers ouverts à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent.
    18h Assemblée Générale Statutaire (les bilans, le renouvellement du Copil, les orientations)

    Les protocoles concernant la covid seront respectés... Bien désolé-e-s, nous
    resterons assis-e-s et il n’y aura pas le buffet habituel en fin de réunion.

    Merci de votre présence.

    Le Comité de Pilotage.

    * Kpsens a ses locaux au Vallon d’Aïga à Ornolac. C’est tout en haut du village, ça monte, ça monte... jusqu’à contourner le cimetière et continuer 300 mètres.
    Des covoiturages sont certainement possibles à partir de Pamiers, Foix, St-Girons, Mirepoix ou Massat... Merci de vous signaler à monnaie09 gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)