Rubriques > Monnaies locales & projets alimentaires >

Paris : Passer de l’aide alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation : pourquoi, comment ? Conférence sam 25 Nov de 17h à 18h15

  • Passer de l’aide alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation : pourquoi, comment ?
    Conférence sam 25 Nov de 17h à 18h15

    Le Lierre accueille une chercheuse, un membre de l’inspection générale des affaires sociales et un représentant du collectif “Pour une sécurité sociale de l’alimentation” afin d’échanger sur les limites des dispositifs actuels de prise en charge de la précarité alimentaire et d’esquisser des voies de changements systémiques.

La crise sanitaire et l’inflation récente ont mis au centre de l’attention les difficultés d’accès à l’alimentation pour une large partie de la population.
Au-delà de l’aspect conjoncturel, ces éléments ont été révélateurs de dysfonctionnement structurels de nos systèmes alimentaires, qui ne permettent pas à toute la population d’accéder de manière choisie à une alimentation de qualité et durable.

Lors de cette table-ronde, Le Lierre accueille une chercheuse, un membre de l’inspection générale des affaires sociales et un représentant du collectif “Pour une sécurité sociale de l’alimentation” afin d’échanger sur les limites des dispositifs actuels, concernant la prise en charge de la précarité alimentaire, et esquisser des voies de changements systémiques.

Intervenant.es :

Clément Coulet — salarié de Réseau CIVAM, association membre du Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation. Le Réseau CIVAM : Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural – Des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique, constituant un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.
Hajar El Karmouni — maîtresse de conférence en sciences de gestion à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Franck Le Morvan — membre de l’Inspection générale des affaires sociales

https://www.academieduclimat.paris/...

Par Pascal La Cagnole

Le jeudi 23 novembre 2023

Mis à jour le 23 novembre 2023