Journal > Partenaires des MLCC >

Institut des Monnaies Locales : Monnaies complémentaires, un nouvel outil au service des territoires : inscriptions au Mooc du CNFPT sur les monnaies locales jusqu’au 14.02.24

Organisme de formation - Centre de ressources - Acteur de la recherche

Si vous vous intéressiez aux monnaies complémentaires en janvier 2024 ?

Le MOOC du CNFPT « Les monnaies complémentaires, un nouvel outil au service des territoires » vient d’être remis à jour.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur FUN MOOC jusqu’au dimanche 14 janvier, pour un début des cours le 15/01/2024.

Le MOOC est ouvert à tout public sur simple inscription : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/mo...

Il intéressera en particulier les agents et élu.e.s des collectivités territoriales.

Début du cours : lundi 15 janvier à 8h
Fin du cours : dimanche 18 février à 23h59
Il vous demandera un effort de 3 heures par semaine.

Ce Mooc vous permettra d’explorer les outils et méthodes, d’identifier les moyens de stimulation de l’activité économique au bénéfice de l’emploi et du pouvoir d’achat.

Vous y trouverez des exemples locaux et internationaux (Italie, Argentine, Bretagne, Pays basque, villes de Nantes, et Chambéry), des retours d’expériences, des particularités sur les banques du temps, les accorderies…

Vous y trouverez les fondamentaux des monnaies locales et pourrez pousser plus avant votre exploration et votre apprentissage sur l’usage des monnaies, la supplémentarité, les différentes générations de monnaies locales dans une approche historique.

Vous aborderez les enjeux des monnaies locales complémentaires environnementales, l’effet multiplicateur local, et l’économie de la fonctionnalité.

Et pour les plus experts, vous distinguerez les monnaies fondantes ou franches, la fongibilité, les fonds de réserve et de conversion, et la commensurabilité des monnaies.

Vous ferez le lien avec les préoccupations écologiques, l’ESS, les dynamiques citoyennes, l’innovation sociale, la co-construction, la gouvernance des acteurs économiques et citoyens, les conséquences sur l’économie et le développement du tissu local ainsi que les liens inter-entreprises...

Des apports théoriques, pratiques, des vidéos, des témoignages, des échanges qui seront facilités par classes virtuelles qui vous donneront l’occasion d’échanger avec @Dante Edme-Sanjurjo, formateur à l’Institut des monnaies locales et accompagnateur de projets, cofondateur de l’Eusko et Coprésident du Mouvement Sol.

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/mo...

INSTITUT DES MONNAIES LOCALES
20 rue des Cordeliers
64 100 Bayonne
07 61 86 72 27
contact institut-bihar.org
https://institut-des-monnaies-local...

Par Institut des Monnaies Locales

Le samedi 9 décembre 2023

Mis à jour le 9 décembre 2023