Accueil > Vie du Réseau des Monnaies Locales Citoyennes > Pourquoi voit-on en ce moment deux sites du Réseau des Monnaies Locales (...)
Pourquoi voit-on en ce moment deux sites du Réseau des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes ?
-
Pourquoi voit-on en ce moment deux sites MLC Monnaies Locales complémentaires et citoyennes ? Historique
23 mars 2022, par Comité d’Animation Provisoire du Réseau MLCC
Les fondations
En 2010-2011 les premières monnaies locales du type de l’Abeille sont créées en France, postérieurement au projet européen des monnaies SOL, mais s’en détachant en constatant le peu d’implication militante que la structure première de ces monnaies suscitait. Le Chiemgauer allemand, élaboré par des étudiants de l’Université de Bavière, en a été le modèle, basé sur la monnaie papier, et recherchant l’équilibre économique par la fonte monétaire (imaginée par Silvio Gesell au début du siècle) et (...)
-
Toute référence à "« la marque « MLCC® », acronyme de Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne »." doit disparaître de ce site... ?!
5 décembre 2021, par Cedric André du CAP-RI
Suite au dépôt à l’INPI de la marque "mlcc", les propriétaires privés de la marque nous ont donné jusqu’à la fin du mois de novembre 2021 pour que ce site, ses listes et autres outils, ne fassent plus référence à "mlcc" qui serait désormais un terme privé, sous menace de poursuites judiciaires.
Viendra le temps de confronter cette attaque contre notre Réseau et l’ensemble des Monnaies Complémentaires Locales Citoyennes avec le droit, car ce pouvoir de nuisance qu’est ce dépôt de marque à l’INPI est tout (...)
-
Dépôt de la marque « MLCC® » à l’INPI, les annexes
26 septembre 2021, par Cedric André du CAP-RI
Merci de consulter le pdf ci-dessous :