Rubriques

Les 20èmes Rencontres nationales MLCC & Sondage pour préparer la suite

Les 20èmes Rencontres nationales des monnaies locales complémentaires et citoyennes se sont tenues du 8 au 12 mai à Murat. Nous avons été enchantés de voir tant de visages familiers et nouveaux, rassemblés pour partager des idées, des expériences et des aspirations autour des monnaies locales. Les discussions étaient enrichissantes et concrètes, les randonnées inspirantes et les moments conviviaux ont renforcé notre cohésion et ont ravivé notre engagement en faveur des MLC. Nous tenons à (…)

14 avril, par Pascal La Cagnole

Galais, monnaie locale du Pays de Ploërmel (56) : Jeudi 14 mars 2024 à 18h30 à Ploërmel : Les utopies sociales du XIXe siècle, des modèles inspirants pour aujourd’hui ?

Jeudi 14 mars 2024 à 18h30 à Ploërmel : Les utopies sociales du XIXe siècle, des modèles inspirants pour aujourd’hui ? Nous vous attendons au prochain “Jeudi du Galais” le 14 mars 2024 à 18h30 à La Fourmilière à Ploërmel pour une soirée sur le thème “Les utopies sociales du XIXe siècle, des modèles inspirants pour aujourd’hui ?”, une soirée proposée par Henry George Madelaine et Jean-Christophe Sarrot. L’entrée est libre et gratuite. Une bonne soupe sera proposée à prix libre et conscient. (…)

13 mars, par Galais

Carte interactive des Monnaies Complémentaires Locales & Citoyennes

Merci de prendre connaissance des moyens permettant de modifier la carte interactive, placés juste en dessous de la carte.
75 MLCC de France dont le Bersak de la Réunion + 2 de Belgique et 1 du Luxembourg sont représentées sur : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map...
Les DOM TOM peuvent s’y ajouter et pourquoi pas les MLC étrangères si vous avez des liens.
Merci de renseigner quelques indicateurs sur le fond cliquable : Date de création de la MLC. Nombre de pros, particuliers, (…)

10 mars, par Rédaction

DES NOUVELLES DU RESEAU DES MLCC EN 2024

DES NOUVELLES DU RESEAU DES MLCC EN 2024
1) Préparation des 20èmes Rencontres Nationales
Ces 20 èmes Rencontres resteront décontractées et festives et les familles sont bienvenues.
Pas de changement de date : elles se tiendront bien entre le 8 mai et le dimanche 12 mai, en combinant le 8 mai férié et le pont de l’Ascension.
Mais le lieu choisi en premier nous a présenté un budget vraiment impossible.
Une alternative s’est présentée, dans un lieu plus central mais tout aussi (…)

1er mars, par Rédaction

Institut des Monnaies Locales : Monnaies complémentaires, un nouvel outil au service des territoires : inscriptions au Mooc du CNFPT sur les monnaies locales jusqu’au 14.02.24

Organisme de formation - Centre de ressources - Acteur de la recherche

Si vous vous intéressiez aux monnaies complémentaires en janvier 2024 ?
Le MOOC du CNFPT « Les monnaies complémentaires, un nouvel outil au service des territoires » vient d’être remis à jour.
Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur FUN MOOC jusqu’au dimanche 14 janvier, pour un début des cours le 15/01/2024.
Le MOOC est ouvert à tout public sur simple inscription : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/mo...
Il intéressera en particulier les agents et élu.e.s des collectivités (…)

9 décembre 2023, par Institut des Monnaies Locales

« Les monnaies locales en France en 2023 » - Wébinaire de restitution de la seconde enquête nationale, avec Jérôme Blanc, Marie Fare et Oriane Lafuente-Sampietro

20 novembre : 20h00 - 21h30, en visioconférence Présentation
Ce wébinaire présente les résultats de la seconde enquête nationale sur les monnaies locales en France, qui a été administrée en ligne de février à avril 2023. 53 monnaies locales en circulation ont répondu à l’enquête, sur un nombre estimé de 73 monnaies locales à la fin 2022. Le rapport rédigé à partir de cette enquête fournit des données agrégées sur l’ensemble des monnaies locales en France et traite les données issues de (…)

1er décembre 2023, par Pascal La Cagnole

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation : Paris, Montpellier, Toulouse...

Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire 1.12.23 Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l’objectif de la sécurité sociale de l’alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette idée révolutionnaire. https://www.novethic.fr/actualite/s... Revivifier l’arbre de la sécu par l’ajout d’une (…)

1er décembre 2023, par Pascal La Cagnole

« Les paysans vont disparaître car les industriels et la finance n’en veulent plus »

– « Les paysans vont disparaître car les industriels et la finance n’en veulent plus » 27.11.23
De suicides en faillites ou plus prosaïquement de départs à la retraite, le métier d’agriculteur est en voie de disparition en France. Pierrick Berthou, paysan à la ferme de Poulfang, à Quimperlé, dans le Finistère, analyse les raisons de cette catastrophe dans cette tribune. Nous relayons ici son cri du cœur pour prendre soin des irréductibles paysan.ne.s français.es.
L’inquiétante disparition (…)

27 novembre 2023, par Pascal La Cagnole

🛒 Des Tickets-Restaurants pour payer ses courses et consommer plus de BIO ? Agissons ! 🌍

– 🛒 Des Tickets-Restaurants pour payer ses courses et consommer plus de BIO ? Agissons ! 🌍 26.11.23
Comme des millions de travailleurs, nous utilisons les Tickets-Restaurants pour faire nos courses alimentaires essentielles. C’est une chance et une nécessité qui est menacée. À partir du 1er janvier 2024, il ne sera plus possible d’acheter des produits de base et sains avec des Ticket-Restaurants. Il serait uniquement possible d’acheter des produits immédiatement consommables, comme des (…)

26 novembre 2023, par Pascal La Cagnole

Paris : Passer de l’aide alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation : pourquoi, comment ? Conférence sam 25 Nov de 17h à 18h15

Passer de l’aide alimentaire à la sécurité sociale de l’alimentation : pourquoi, comment ? Conférence sam 25 Nov de 17h à 18h15 Le Lierre accueille une chercheuse, un membre de l’inspection générale des affaires sociales et un représentant du collectif “Pour une sécurité sociale de l’alimentation” afin d’échanger sur les limites des dispositifs actuels de prise en charge de la précarité alimentaire et d’esquisser des voies de changements systémiques.
La crise sanitaire et l’inflation (…)

23 novembre 2023, par Pascal La Cagnole